Bien que les municipalités accordent un soin particulier pour proposer à leurs administrés la collecte et l’évacuation de leurs déchets, les dépôts sauvages de déchets continuent de se produire. Le phénomène demeure même assez courant si on en croit un étude menée par l’IFOP indiquant que 25 % des personnes interrogées sont identifiés comme auteurs de dépôts sauvage. Certains d’entre eux pensent même bien faire en supposant que déposer des meubles (par exemple) sur la voie publique pourra permettre à certains de les récupérer pour en profiter.
Quoi qu’il en soit, si vous constatez un dépôt sauvage sur la voie publique, voici quoi faire pour qu’il soit nettoyé au plus vite.
Avertir les autorités d’un dépôt sauvage
Si on constate un dépôt sauvage, il convient d’avertir les autorité compétentes.
Aviser la mairie d’un dépôt sauvage
Les mairies, en particulier dans les grandes villes, peuvent disposer d’un service propreté, à-même de faire le nécessaire en cas de dépôt sauvage. Dans le cas contraire, il convient d’avertir la mairie.
Pour ce faire, il est généralement possible de passer un coup de téléphone. Certains mairies peuvent aussi proposer des formulaires de contact en ligne dont certains peuvent être dédié au signalement de dépôts sauvages ou encore des applications permettant de signaler en quelques clics un dépôt sauvage/
Pour que votre signalement puisse rapidement porter ses fruits, il est utile de mentionner :
- l’adresse précise du dépôt sauvage ou, à défaut, un repère clair pour localiser l’endroit ;
- les types de déchets observés.
Fournir un ou plusieurs photo (sans se mettre en danger) du dépôt sauvage peut aussi être particulièrement utile.
Avertir la police ou la gendarmerie en cas de danger
Si le dépôt sauvage présent un danger immédiat, il est tout à fait opportun de prévenir les forces de l’ordre.
Celles-ci pourront sécuriser temporairement la zone, recueillir des indices quant à l’auteur du dépôt sauvage et demander une intervention rapide des services compétents.

Éviter d’agir soi-même
Bien qu’il soit louable d’être animé par de bonnes intentions, il ne faut pas agir soi-même pour déblayer/nettoyer un dépôt sauvage.
En effet, ce genre d’action réalisée par une personne non professionnelle l’expose à des blessures voire à des contaminations : matelas ou canapé peuvent contenir des moisissures, des parasites, etc.
Un dépôt sauvage peut être composé de substances dangereuses : solvants, peintures, huiles, produits chimiques ou encore cartouches sous pression… des éléments qui peuvent s’avérer dangereux pour les personnes mais aussi pour l’environnement.
Par ailleurs déplacer les déchets d’un dépôt sauvage peut compliquer l’identification du responsable. En outre, en cas d’accident lors de votre intervention, votre responsabilité peut s’en trouver engagée.
Pour ces raisons, notamment, signaler précisément et rapidement un dépôt sauvage est la meilleure chose à faire. Les équipes d’intervention agiront au mieux, étant formés pour l’identification des déchets à risque, dotés d’équipements de protection individuelle, de véhicules adaptés au chargement sécurisé et au fait de circuits de traitement conformes.