Aller au contenu

Comment déposer ses encombrants en déchetterie

    Si les services de collecte des encombrants au porte-à-porte se révèlent généralement très pratique, il peut arriver qu’on ne puisse y recourir. En effet, dans certaines commune ce genre de service n’est tout simplement pas proposé. Par ailleurs, même si elle existe, la collecte d’encombrants à ses limites : la plupart du temps, sinon toujours, un volume maximum d’encombrants est autorisé par passage et souvent ce chiffre est assez bas : 1 ou 2 mètres cubes, par exemple. Certains objets, pourtant pouvant être considérés comme des encombrants peuvent ne pas être éligibles à la collecte : appareils d’électroménager par exemple. Enfin, on peut avoir un besoin urgent de mettre au rebut des encombrants et ne pas vouloir attendre le passage des services de collecte, qu’il ait lieu sur rendez-vous ou suivant un calendrier d’ailleurs.

    Un passage en déchetterie apparaît alors comme l’une des solutions les plus pratiques pour se débarrasser de déchets encombrants.

    Comment accéder à une déchetterie

    En tant qu’habitant d’une commune, vous serez autorisé à accéder à un certain nombre de déchetterie : dans votre commune ou encore sur le territoire de votre communauté de commune, communauté d’agglomération ou autre groupement de commune. Ce qui signifie que toutes les déchetteries de France ne sont pas accessible à quiconque !

    Par conséquent, avant de vous rendre dans une déchetterie, assurez-vous que celle-ci « dessert » bien votre commune d’habitation.

    Cette première vérification n’est souvent pas suffisante avant de vous rendre en déchetterie. En effet, même si l’accès à une déchetterie vous est permis en raison de votre lieu d’habitation, il vous faudra, dans la grande majorité des cas « montrer patte blanche » à l’entrée de la déchetterie. Ainsi, il vous faudra présenter :

    • une carte ou un badge d’accès ;
    • ou, suivant les communes, un justificatif de domicile récent (souvent datant de moins de trois mois) et une pièce d’identité.

    Les cartes ou badges d’accès en déchetterie sont généralement à obtenir :

    • en mairie ;
    • ou au sein de la communauté de commune ;
    • ou directement à la déchetterie au moment de son premier passage (auquel cas des pièces justificative doivent alors être présentées : pièce d’identité et justificatif de domicile, généralement) ;
    • ou auprès du syndicat de gestion des déchets (ou entreprise privée).

    Ses informations sont généralement indiquée sur le site de votre mairie.

    Pour les particuliers l’accès aux déchetteries est très généralement gratuit.

    En outre, il est de plus en plus courant que des limites soient imposés pour les passages en déchetterie : nombre maximum de passage par an et/ou mois par foyer, volume et/ou poids maximum de déchet autorisé par passage et/ou par mois et/ou année.

    Véhicule à l'entrée d'une déchetterie dont l'occupant discute avec un agent

    Les encombrants pouvant être déposés en déchetterie

    Les objets acceptés en déchetterie sont beaucoup plus divers que ceux éligibles à la collecte des déchets encombrants au porte-à-porte. Toutefois, il convient tout de même de s’assurer que les déchets qu’on souhaite déposer son bien admis. Pour ce faire, on peut se renseigner sur Internet (par exemple sur le site du syndicat de gestion des déchets ou encore sur le site de la communauté de commune).

    Quoi qu’il en soit, dans la grande majorité des cas, les objets suivants seront acceptés en déchetterie « à coup sûr » :

    • les meubles et le mobilier : armoires, lits, matelas, tables, canapés…
    • les appareils d’électroménager ;
    • les matériaux divers et issus de chantier : bois, ferraille, gravats, plâtre ;
    • les objets de jardin et les déchets verts ;
    • les déchets dangereux : solvants, peintures, huiles, batteries (dans des zones dédiées).

    Comment déposer ses encombrants en déchetterie

    Avant de vous rendre en déchetterie, il convient de trier ses déchets encombrants par type, afin de gagner du temps sur place : métal, cartons, meubles, etc.

    Attention : tous les types de véhicules ne sont pas toujours acceptés en déchetterie. Par exemple, des portiques d’1,90 mètre de haut peuvent avoir été installés à l’entrée d’une structure. Quoi qu’il en soit, une voiture de tourisme et une remorque sont généralement admis si elles respectent d’éventuelles limitation en terme de poids total.

    En pratique et dans la plupart des cas, une visite en déchetterie se déroule ainsi :

    • se présenter à l’entrée de la déchetterie et présenter le badge, la carte ou les pièces justificatives au gardien ;
    • obtenir les indications quant aux lieux auxquels se rendre pour déposer ses déchets ;
    • circuler jusqu’aux zones prévues ;
    • déposer soi-même (généralement) ses déchets dans les bennes.


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *