Aller au contenu

Comment déposer ses encombrants pour une collecte

    De nombreuses villes de France propose des services de collecte des déchets encombrants devant le domicile de leurs administrés. Généralement, la procédure pour en bénéficier est assez simple. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour la préservation de l’environnement et pour la sécurité des biens et des personnes, qu’il s’agisse des passants ou des agents de collecte.

    Cet article indique les principales règles pour déposer ses encombrants comme il se doit.

    S’assurer que les déchets sont éligibles à la collecte

    Avant toute chose, il est bon de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de liste légalement établie des objets à considérer comme des encombrants. Ainsi, même si on considère généralement que les meubles, les éléments de literie (matelas et sommier au moins) sont des encombrants, il peut en être différemment pour les appareils d’électroménager ou encore les déchets verts par exemple.

    Il est donc primordial, au moindre doute, de consulter la liste des déchets encombrants éligibles à un collecte au sein de votre commune ou de votre communauté de communes ou agglomération. Ces informations se trouvent généralement accessible sur le site Internet de votre municipalité.

    Encombrants sur un trottoir

    Respecter les heures de dépôt

    Que la collecte de vos déchets encombrants dans votre commune ait lieu sur rendez-vous ou suivant un calendrier, il est important de déposer vos encombrants au moment opportun.

    L’heure minimale à laquelle déposer vos encombrants sur le trottoir doit vous être communiqué au moment de votre prise de rendez-vous ou être indiqué sur le site Internet de votre mairie. Généralement, il est dit de déposer ses encombrants sur le trottoir la veille de la date de la collecte après 20 heures. Cependant ces consignes peuvent varier en fonction des communes.

    Déposer correctement ses encombrants

    Outre la question du moment auquel déposer ses encombrants, celle de savoir comment procéder se pose évidemment.

    Dans ce domaine, le maître-mot est la sécurité et la sûreté des personnes, des biens mais aussi de l’environnement.

    Ainsi, il faudra prendre garde à :

    • déposer les encombrants au plus près de la façade de son logement en veillant à ne pas obstruer le passage des piétons, des poussettes, fauteuils roulants et des véhicules ;
    • éviter de déposer les encombrants à proximité des passages piétons, bouches d’incendie, arrêt de bus et entrée d’immeubles ;
    • éviter d' »étaler » son dépôt d’encombrants et donc les regrouper tous au même endroit ;
    • éviter tout risque pour les personnes et les biens : éviter de placer des objets en équilibre, protéger les éléments susceptibles de se briser, éviter que des vis, clous, et tout élément susceptible de blesser soit accessible ;
    • démonter les meubles lorsque c’est possible (sauf avis contraire de l’autorité compétente).

    En outre, si de la pluie (ou de la neige) est prévue, il convient de protéger ce qui peut être détérioré par les intempéries ou dispersé par le vent. Un objet abîmé par les intempéries pourra être refusé par les agents de collecte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *