Aller au contenu

Blog

Nos conseils pratiques sur la gestion des déchets encombrants et plus généralement des déchets qui ne sont pas éligibles au ramassage des ordures ménagères. Chaque article vise à répondre à une problématique courante pour les ménages afin d’aider tout un chacun dans les démarches pour se débarrasser d’objets encombrants.

De nombreuses communes proposent un service de collecte des déchets encombrants devant le domicile de leurs administrés. En outre, il existe de nombreuses structures permettant d’y déposer des déchets encombrants : déchetteries bien entendu mais également ressourceries, recycleries ou encore associations travaillant au réemploi des objets dans un logique sociale et environnementale.

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour toute suggestion d’article.

Encombrants non ramassés, que faire ?

    Si vos encombrants déposés sur le trottoir devant votre domicile n’ont pas été ramassés comme il se devait, il est possible que vous ou le service compétent ait commis un manquement. Cet article vous en dit plus sur la question.

    Encombrants sur le trottoir

    Quand sortir les encombrants ?

      Des règles s’imposent pour le dépôt des encombrants en vue de leur collecte par les services compétents. L’heure à laquelle ils sont sortis est une données important en vue de limiter la gêne occasionée par un dépôt de ce type.

      Encombrants sur le trottoir

      Quels objets sont acceptés ou refusés lors du ramassage des encombrants ?

        Très pratiques, les collectes de déchets encombrants, dans de nombreuses communes de France, ne permettent cependant pas de se débarrasser de tous les objets. Alors, quels sont les déchets considérés comme encombrants et donc éligibles à la collecte ? Quels sont ceux qui ont toutes les chances d’être refusés ?

        Encombrants sur le trottoir

        Qu’est-ce qu’un encombrant ?

          Il n’existe pas de définition des objets encombrants dans la loi française à l’heure actuel. Ceci étant, en pratique, voici quels sont les objets qui sont considérés comme tels dans la grande majorité des cas et sont donc éligibles en général à la collecte des déchets encombrants au porte-à-porte.

          chaise et autres encombrants entassés dans un coin

          Comment se débarrasser de ses encombrants gratuitement ?

            Si vous devez vous débarrasser de déchets encombrants sans frais, sachez que des solutions existent, à commencer, s’il existe, par le service de collecte devant votre domicile. Vous rendre en déchetterie ou faire appel à une association spécialisées constituent aussi des solutions pratique en la matière.