À Tours, les habitants bénéficient d’un service de collecte des encombrants à domicile, ce qui n’est pas toujours le cas à Joué-lès-Tours, Saint-Cyr-sur-Loire ou La Riche. Ce système permet d’évacuer les objets volumineux sans avoir à se déplacer en déchetterie.
Collecte des encombrants dans Tours
La collecte est assurée par Tours Métropole Val de Loire. Elle fonctionne sur rendez-vous, à raison de deux collectes par an et par foyer. Ce service est entièrement gratuit pour les particuliers.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 02 47 80 11 11 (secteur nord du Cher) ou le 02 47 78 13 00 (secteur sud). Il est aussi possible de passer par un formulaire en ligne disponible sur le site de Tours Métropole.
La demande doit se faire au moins quelques jours à l’avance. Une fois le rendez-vous fixé, vous devrez déposer vos encombrants devant votre logement la veille après 18h ou le jour même avant 8h, sans gêner le passage sur le trottoir.
Le volume est limité à 2 m³ par collecte, et chaque objet ne doit pas dépasser 2,5 m de long ou 55 kg. Vous pouvez faire enlever jusqu’à trois objets par passage.

Sont considérés comme encombrants : meubles, électroménagers, matelas, sommiers, tapis, objets en bois ou en fer, petits équipements électriques. Ne sont pas acceptés : gravats, déchets verts, pneus, produits chimiques, peintures, batteries, déchets alimentaires ou sacs d’ordures ménagères.
Le service est réservé aux particuliers. Les professionnels et associations doivent se tourner vers des prestataires privés ou solutions spécifiques.
Déposer ses encombrants en déchetterie
Pour les volumes plus importants ou les objets refusés à la collecte, vous pouvez utiliser les déchetteries de Tours Métropole. La principale est :
Déchetterie de La Milletière
Adresse : 8 rue de l’Aviation, 37100 Tours
Tél : 02 47 80 12 12
Horaires : mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45, dimanche de 9h à 12h30. Fermée le lundi et les jours fériés.
Il existe aussi des sites à Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin… accessibles aux résidents avec un badge ou une carte d’accès, à demander en ligne ou en mairie.
Les déchetteries acceptent les meubles usagés, ferraille, bois, déchets verts, gravats, électroménager, cartons, textiles, piles, huiles usées, petits appareils électriques. Sont refusés : amiante, médicaments, cadavres d’animaux, extincteurs, produits chimiques non identifiés.
Autres moyens pour se débarrasser d’encombrants à Tours
Il est aussi possible de donner une seconde vie à vos objets. Des structures comme Emmaüs, la Ressourcerie La Charpentière ou d’autres associations peuvent venir récupérer gratuitement vos meubles en bon état.
Des sites comme Geev, Leboncoin ou Recupe.net permettent aussi de donner ou vendre vos objets volumineux. Si vous êtes pressé, des entreprises comme les Compagnons Débarrasseurs proposent des enlèvements express, moyennant un coût.
Certains magasins d’électroménager proposent également la reprise de l’ancien matériel lors de la livraison d’un nouvel appareil.
Contact utile pour la gestion des déchets à Tours
Tours Métropole Val de Loire – Direction déchets et propreté
Tél : 02 47 80 11 11
Formulaire de demande : demande de collecte
Mail : accueil-collecte@tours-metropole.fr
Mairie de Tours
Tél : 02 47 21 60 00
Adresse : 1-3 rue des Minimes, 37000 Tours
Sanctions en cas de dépôt sauvage à Tours
Déposer ses encombrants dans la rue sans rendez-vous ou hors période autorisée est interdit. Cela constitue un dépôt sauvage, passible d’une amende forfaitaire de 135€. En cas de récidive ou de dépôt par véhicule, l’amende peut grimper jusqu’à 1500€, voire plus si l’environnement est impacté.
La collectivité peut également vous obliger à nettoyer ou enlever les déchets, sous peine d’intervention à vos frais.