La ville de Saint-Lô ne propose pas de service public de collecte des encombrants à domicile, contrairement à ses voisines Agneaux, Marigny et Torigni-sur-Vire qui disposent de différentes solutions. Cette organisation particulière impose aux habitants de Saint-Lô de se tourner vers d’autres alternatives pour se débarrasser de leurs déchets volumineux.
Collecte des déchets encombrants dans Saint-Lô
En effet, aucun dispositif officiel de ramassage des encombrants n’existe à Saint-Lô. La commune ne propose ni calendrier de collecte ni prise de rendez-vous pour l’enlèvement à domicile. Pour autant, les habitants peuvent contacter la mairie pour s’informer sur d’éventuelles initiatives ponctuelles ou recours à des services privés. Le numéro de la mairie est le 02 33 77 60 00, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Généralement, les encombrants comprennent les gros meubles comme les armoires, tables, commodes, canapés, matelas et sommiers, ainsi que les gros appareils électroménagers hors d’usage : lave-linge, réfrigérateurs, fours, gazinières. Les déchets verts, gravats de chantier, pneus, bouteilles de gaz, produits toxiques (peintures, solvants), et déchets médicaux ne sont pas pris en charge par un quelconque service de collecte.
Sans ramassage organisé, les déchets volumineux doivent être gérés autrement, notamment en déchetterie ou par des solutions associatives.
Déposer ses déchets en déchetterie
La principale déchetterie accessible aux habitants de Saint-Lô se situe au Bois Ardent, 84 Rue du Bois Ardent, 50000 Saint-Lô. Ce centre est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h (les horaires peuvent varier, il est recommandé de vérifier avant déplacement). L’accès nécessite une carte ou un badge délivré sur présentation d’un justificatif de domicile à la mairie.
La déchetterie accepte les encombrants ménagers (meubles, électroménager), déchets verts en petites quantités, cartons, bois, ferraille, huiles usagées, piles, déchets électroniques, gravats triés, peintures et solvants ménagers en petite quantité. Sont refusés les déchets médicaux, les pneus, batteries, déchets toxiques en grande quantité ainsi que les matériaux amiantés.
Le tri des déchets sur site est exigé. Le personnel peut refuser les dépôts non conformes pour garantir la sécurité et la bonne gestion des flux. Les habitantes et habitants sont invités à se présenter avec un badge valide pour couper la circulation et éviter toute fraude.

Autres moyens pour se débarrasser d’encombrants à Saint-Lô
Pour les objets encore en bon état, diverses associations proposent la récupération gratuite. Emmaüs, par exemple, acceptent meubles, électroménagers fonctionnels et divers objets pour les revendre à bas prix et aider des personnes en difficulté. Contactez-les au 02 33 30 27 92 ou renseignez-vous via le site officiel d’Emmaüs pour organiser une collecte éventuelle.
Par ailleurs, les ressourceries locales ou des plateformes en ligne comme Le Bon Coin offrent un canal pour vendre ou offrir les encombrants. Enfin, pour un débarras rapide et complet, des professionnels proposent des services payants, souvent utiles pour vider un logement rapidement.
Ainsi, si Saint-Lô n’a pas de service municipal dédié au ramassage des encombrants, plusieurs alternatives existent pour se débarrasser de ces déchets encombrants tout en respectant l’environnement et la réglementation locale.