Aller au contenu

Quand sortir les encombrants ?

    Si vous avez la chance de vivre dans une commune qui propose un service de collecte des déchets encombrants devant le domicile de ses habitants, vous pourrez vous débarrasser plutôt facilement d’un vieux matelas, d’un sommier disloqué ou encore d’une commode hors d’usage.

    Pour autant, pour faciliter le travail des agents et limiter la gêne occasionné par le dépôt de vos objets encombrants sur la voie publique, il vous faudra respecter certaines règles. L’heure à laquelle déposer vos encombrants sur le trottoir et l’une d’entre elles.

    À quelle heure déposer ses encombrants pour une collecte

    Les modalités de dépôt de ses encombrants sur le trottoir peuvent varier légèrement d’une commune à l’autre mais, en général, il convient de ne pas déposer ses déchets encombrants avant la veille au soir de la date prévue pour l’enlèvement. Généralement l’heure après laquelle le dépôt est permis est 20 heures.

    Dans certaines commune, il est demandé de déposer ses encombrants sur le trottoir le matin du jour de la collecte, avant une certaine heure (par exemple 08h00 du matin).

    Quoi qu’il en soit, cette information peut être indiquée sur le site Internet de votre mairie. Elle peut aussi vous être communiqué lors de votre prise de rendez-vous (le cas échéant). Vous pouvez également contacter votre mairie pour obtenir cette information utile.

    Autres règles pour déposer ses encombrants sur le trottoir

    Si la question de l’heure à laquelle déposer ses encombrants sur le trottoir en vue de leur collecte se pose, elle n’est pas la seule. En effet, il existe d’autres règles importante pour obtenir le ramassage de ses déchets encombrants.

    Comment placer les encombrants sur le trottoir

    Bien que déposer ses encombrants sur le trottoir implique nécessairement une certaines gênes pour les piétons, il convient de la réduire au maximum, d’abord en déposant ses encombrants le plus tard possible avant leur ramassage, mais aussi :

    • permettant le passage des piétons
    • permettant le passage des poussettes et des personnes à mobilité réduite ;
    • ne compromettant pas les sorties de voiture, l’accès aux passages piétons et les bouches d’incendie ;
    • déposant ses encombrants de manière à ce qu »il ne comporte aucun risque pour les passants et les agents du ramassage ainsi que les biens.
    Divers encombrants dont une commode et une chaise sur le trottoir

    Attention aux limites de volume, taille, poids

    S’il convient en premier lieu de savoir quels sont les objets admissible à une collecte d’encombrants avant de les déposer sur le trottoir, il faut aussi prendre garde aux restrictions quant aux caractéristiques de ceux-ci.

    En effet, de nombreuses communes fixent des limite de taille (par exemple, les objets déposés ne doivent pas excéder 2 mètres), poids (75 Kg par objet, par exemple) ou encore volume total pour un dépôt.

    Indiquer le numéro communiqué lors de la prise de rendez-vous

    Si le ramassage des encombrants dans une commune implique de prendre rendez-vous, il peut arriver qu’il vous soit demandé d’indiquer le numéro communiqué lors de la prise de rendez-vous. Ce numéro doit figurer lisiblement sur le dépôt.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *