Aujourd’hui, il n’existe pas de définition légalement établie de ce qu’on entend par « déchet encombrant ». Ceci étant, il est communément admis que les « encombrants » sont des déchets quiqui en raison de leur taille ou leur poids ne sont pas éligibles à la collecte des ordures ménagères.
D’après cette définition et d’après les politiques menées par les communes et communautés de communes en matière d’objets éligibles aux collectes d’encombrants au porte à porte, on peut établir une liste générale et purement indicative des objets acceptés et refusés par les collectes des encombrants.
Les objets généralement acceptés comme « encombrants »
En pratique, la liste des objets acceptés dans la grande majorité des cas par les collectes d’encombrants devant le domicile des habitants sont les suivants :
- les meubles : table, chaise, fauteuil, placard, armoire, commode… ;
- les éléments de literie : matelas et sommier ;
- les appareils de gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, gazinière…).
Attention toutefois, il peut arriver que certains appareils qu’on considérerait de prime abord comme éligibles de ne le soit pas. Les réfrigérateurs, parce qu’ils contiennent du gaz ou encore les écrans peuvent ne pas être éligibles aux collectes d’encombrants dans certaines communes. En tout état de cause, il est utile de contacter le service compétent de la mairie ou le syndicat de gestion des déchets actif dans la commune pour lever tout doute.

En outre, certaines communes permettent l’évacuation de déchets verts au titre d’encombrants et d’autres non. Ces dernières peuvent parfois proposer une collecte dédiée aux déchets vert.
Les objets généralement non admis par les collecte d’encombrants
Comme on la dit, les politiques en matière d’encombrants peuvent varier d’une commune à l’autre. Ceci étant, on peut dresser une liste des déchets qui, dans l’immense majorité des cas sinon tous, ne sont pas éligibles à une collecte des déchets encombrants au porte à porte.
Cette liste, indicative, est la suivante :
- les déchets issus de chantier : gravats, béton, ciment, déblai…
- les déchets dangereux : solvants, peintures, huiles de vidanges, produits toxiques, inflammables…
- les déchets médicaux : seringues, médicaments…
- les bouteilles de gaz ;
- les extincteurs ;
- les déchets d’amiante : plaques fibrociment, ardoises amiantées…
- les produits chimiques : javel, insecticides…
Il faut par ailleurs noter qu’outre la nature des déchets, leurs caractéristiques peuvent aussi les exclure des collectes. Ainsi, un objet comme une table, au demeurant considéré comme éligible à une collecte, peut en être exclue parce qu’elle est trop grande et/ou trop lourde. En effet, il est fréquent que des limites de poids (par exemple 75 Kg maximum par objet), de taille et de volume (par exemple 1,5 mètre cube par dépôt) soient imposés et excluent de fait certains objets répondant pourtant à la définition d’un encombrant.