Aller au contenu

Joindre les encombrants à Montluçon

La ville de Montluçon propose bel et bien un système de collecte des encombrants destiné aux habitants qui souhaitent se débarrasser d’objets trop volumineux pour les circuits classiques. Le service est clair, organisé, et plutôt simple à solliciter lorsque l’on sait où s’adresser. Pour situer un peu, la troisième phrase peut mentionner trois communes proches comme Domérat, Déssertines et Saint-Victor, toutes intégrées au même bassin de vie.

Collecte des déchets encombrants dans Montluçon

La gestion de la collecte des encombrants s’effectue sous la responsabilité de Montluçon Communauté. L’agglomération organise un système à la fois structuré et pratique : la collecte s’effectue sur rendez-vous, ce qui permet d’éviter les dépôts anticipés sur la voie publique et de limiter les tournées inutiles.

Pour programmer un enlèvement, les habitants peuvent appeler directement le service déchets de Montluçon Communauté au 04 70 02 27 32. Une demande peut aussi être faite en ligne depuis la rubrique dédiée à la gestion des déchets du site de l’agglomération. En général, un créneau est proposé dans les jours qui suivent, mais en période de déménagement, mieux vaut anticiper un peu.

Ce dispositif s’adresse à tout résident de Montluçon, mais il a été pensé surtout pour aider les seniors, les personnes à mobilité réduite ou les foyers ne disposant pas de véhicule. Lors de la prise de rendez-vous, on vous demande simplement le type d’objets à évacuer et leur volume approximatif pour organiser la tournée.

Les encombrants regroupent divers objets volumineux : canapés, fauteuils, grandes étagères, matelas, sommiers, éléments de mobilier cassés, gros appareils électroménagers hors d’usage, ferraille légère. Comme dans beaucoup de villes, certaines catégories ne peuvent pas être enlevées lors de cette collecte : gravats, déchets de travaux, pneus, produits toxiques, peintures, solvants, pots de colle, batteries ou encore les déchets verts en grande quantité.

Encombrants à Montluçon

Le jour du passage, les objets doivent être déposés le matin même, regroupés devant le domicile. L’idée est d’éviter qu’ils ne gênent les piétons ou qu’ils ne s’éparpillent. La ville rappelle régulièrement qu’un dépôt sauvage peut entraîner une amende pouvant atteindre 150€, et que le service existe justement pour éviter ce genre de situation.

Déposer ses déchets en déchetterie

Lorsque les objets refusés en collecte ou les volumes sont importants, les habitants de Montluçon peuvent se rendre dans l’une des déchetteries de Montluçon Communauté. L’accès nécessite un badge gratuit, délivré sur demande auprès de l’agglomération (une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont habituellement demandés lors de l’inscription).

Déchetterie de Montluçon – Les Fours à Chaux

Adresse : Rue des Fours à Chaux, 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 02 27 32
Horaires : 9h-12h et 14h-18h en semaine, 9h-12h le dimanche matin (horaires pouvant varier en été).
Elle accepte le mobilier démonté, les cartons, la ferraille, les déchets verts, les appareils électriques, les petits gravats dans la limite définie, et divers matériaux triés.

Déchetterie de Domérat

Adresse : Route de Quinssaines, 03410 Domérat
Ce site reste pratique pour les habitants situés au nord de Montluçon. Il propose les mêmes filières que la déchetterie principale.

Déchetterie de Commentry

Adresse : Rue des Bruyères, 03600 Commentry
Téléphone identique : 04 70 02 27 32
Une option utile si l’on réside dans la partie sud-ouest de l’agglomération.

Ces structures restent idéales lorsque l’on vide un garage ou que l’on souhaite éviter d’attendre un rendez-vous, surtout pour de gros volumes ou des déchets multiples.

Donner des objets à Emmaüs

De nombreux objets peuvent encore être réutilisés. Plutôt que de les jeter, une bonne idée consiste à les faire collecter ou déposer chez Emmaüs, dont le travail de réemploi est apprécié dans tout le département.

Emmaüs Montluçon

Adresse : 52 rue Benoist d’Azy, 03100 Montluçon
Téléphone : 04 70 05 20 30
Les compagnons acceptent les meubles en bon état, la vaisselle, les petits appareils fonctionnels, les livres, les vêtements, les jouets, et même certains objets réparables. On peut déposer directement sur place ou demander, certains jours, un enlèvement à domicile (selon disponibilité de l’équipe).

Autres structures de réemploi

Plusieurs associations locales récupèrent aussi des objets encore utilisables : antiquaires solidaires, ressourceries ou associations d’aide sociale. Elles acceptent souvent de petits meubles, de la décoration, des bibelots ou de petits appareils électroménagers qui fonctionnent.

Donner plutôt que jeter permet de désencombrer son logement tout en aidant des structures solidaires qui redonnent une seconde vie aux objets du quotidien.