Aller au contenu

Encombrants à Montfermeil

Les habitants de Montfermeil bénéficient d’un service de collecte des encombrants organisé par l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est. Ce dispositif est également appliqué dans les communes voisines comme Clichy-sous-Bois, Coubron et Gagny, afin d’assurer une gestion coordonnée des déchets volumineux sur le secteur. À Montfermeil, le système est simple et accessible à tous les foyers.

Collecte des déchets encombrants dans Montfermeil

La gestion des encombrants à Montfermeil est assurée par Grand Paris Grand Est, le syndicat intercommunal en charge de la collecte des déchets sur le territoire. Le ramassage se fait selon un calendrier fixe défini pour chaque quartier, sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous. Le service est gratuit pour les particuliers.

Pour connaître les dates précises de passage dans votre rue, il suffit de consulter le calendrier des collectes sur le site grandparisgrandest.fr ou de contacter le numéro vert 0 800 501 204. Les agents du service propreté peuvent aussi renseigner les habitants depuis la mairie de Montfermeil.

Encombrants à Montfermeil

Le ramassage des encombrants est réservé aux particuliers. Les entreprises et commerçants doivent, eux, faire appel à des prestataires privés pour leurs déchets professionnels. Pour les habitants âgés ou à mobilité réduite, un service d’aide au dépôt peut être proposé sur demande auprès de la mairie.

Les déchets autorisés incluent les gros objets du quotidien : meubles, sommiers, matelas, tables, chaises, planches, vélos, jouets encombrants, électroménager hors d’usage (hors réfrigérateurs et congélateurs, qui doivent être déposés à la déchetterie). En revanche, certains déchets sont exclus : gravats, terre, déchets verts, pneus, produits toxiques, peintures, huiles, batteries ou bouteilles de gaz. Ces matériaux nécessitent un traitement spécifique.

Les objets doivent être déposés sur le trottoir la veille du jour de collecte, à partir de 19h, sans gêner la circulation. Les agents ramassent uniquement les encombrants mentionnés dans la réglementation municipale. Déposer des déchets en dehors des jours autorisés est considéré comme un dépôt sauvage et peut entraîner une amende allant jusqu’à 1500€.

Déposer ses déchets en déchetterie à ou proche de Montfermeil

En dehors des jours de collecte, les habitants de Montfermeil ont la possibilité de déposer leurs encombrants et autres déchets volumineux dans les déchetteries du territoire. La plus proche est celle de Clichy-sous-Bois, accessible rapidement depuis le centre-ville.

  • Déchetterie de Clichy-sous-Bois – 1 rue Anatole France, 93390 Clichy-sous-Bois. Téléphone : 01 43 88 86 00. Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le dimanche matin de 9h à 12h30 (fermée les jours fériés).
  • Déchetterie de Chelles – 23 avenue de Claye, 77500 Chelles. Téléphone : 01 64 21 05 12. Ouverte du lundi au samedi de 9h à 17h30, et le dimanche matin de 9h à 12h30.

Ces déchetteries acceptent les encombrants classiques (meubles, électroménager, bois, ferraille, cartons, déchets verts, petits appareils électriques) ainsi que les gravats en quantité limitée. En revanche, elles refusent les déchets dangereux, les bouteilles de gaz et l’amiante. Il est conseillé d’appeler avant de se déplacer pour s’assurer des conditions d’accès, car certaines déchetteries demandent un justificatif de domicile ou une carte d’accès délivrée par Grand Paris Grand Est.

Les usagers doivent trier leurs déchets avant d’arriver sur le site. Le dépôt est limité à environ 2m³ par passage. Les agents présents sur place peuvent aider à orienter les particuliers vers les bons bacs de tri ou leur indiquer les filières de valorisation adaptées.

Où déposer des déchets spécifiques

Certains types de déchets nécessitent un traitement particulier et ne peuvent pas être collectés avec les encombrants ni déposés dans toutes les déchetteries. Voici quelques solutions pour ces déchets spécifiques à proximité de Montfermeil.

Amiante et gravats

Les déchets contenant de l’amiante doivent impérativement être déposés dans des centres spécialisés agréés. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, plusieurs sites acceptent ces matériaux dangereux sur rendez-vous. Il est possible de contacter le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour obtenir la liste des points de collecte autorisés. Les petits volumes de gravats peuvent être déposés à la déchetterie de Chelles, dans la limite fixée par le règlement.

Appareils électroménagers

Les appareils électriques ou électroniques, comme les réfrigérateurs, téléviseurs ou ordinateurs, peuvent être rapportés gratuitement dans les magasins lors de l’achat d’un nouvel appareil grâce au principe du « 1 pour 1 ». Les grandes enseignes de bricolage et d’électroménager à Clichy-sous-Bois ou Chelles disposent également de points de collecte Eco-systèmes pour ces équipements.

Pneus usagés

Les pneus ne sont pas acceptés lors de la collecte des encombrants ni en déchetterie municipale. Ils doivent être rapportés chez un garagiste ou un centre auto agréé. Ces professionnels ont l’obligation de reprendre gratuitement les pneus usagés lors du remplacement d’un train de pneus neufs.

Produits toxiques ou chimiques

Les peintures, solvants, huiles, produits d’entretien ou aérosols ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères. Certains magasins de bricolage proches de Montfermeil, comme ceux situés à Gagny ou Chelles, disposent de bacs spécifiques pour ces déchets dangereux. Les habitants peuvent aussi les déposer dans les points de collecte dédiés mentionnés sur le site de Grand Paris Grand Est.

En combinant la collecte mensuelle, les déchetteries voisines et les filières de recyclage spécialisées, les habitants de Montfermeil disposent de toutes les solutions nécessaires pour se débarrasser de leurs encombrants de manière responsable et pratique.