Vous aviez prévu de bénéficier d’une collecte d’encombrants devant votre domicile et vous constatez que ce que vous avez déposé sur le trottoir n’a pas été enlevé au jour prévu ? Alors un manquement à la procédure, que ce soit de votre côté ou de celui du service de collecte a forcément eu lieu. Cet article vous indique quoi faire si vos déchets encombrants n’ont pas été enlevé.
Vous assurer d’avoir suivi le procédure de collecte d’encombrants
La procédure pour obtenir le ramassage de ses déchets encombrants peut beaucoup varier d’une commune à l’autre.
Dans certaines villes, le passage du service de collecte des encombrants devant votre domicile pour un enlèvement est conditionné par une prise de rendez-vous. Dans d’autres, les services de ramassages passent aux dates prévues par un calendrier pré établi. Cependant, même en l’existence d’un calendrier, il peut être nécessaire de signaler tout de même son dépôt au préalable.
Il n’est pas si rare qu’un prise de rendez-vous permettent d’obtenir un numéro de dépôt à indiquer clairement sur son dépôt d’encombrants. Manquer à cette obligation peut être la cause d’encombrants non-ramassés.

Par ailleurs, il ,n’existe pas de définition légalement définie de ce qu’est un déchet encombrants. Ainsi, d’une commune à l’autre, certains objets peuvent être éligibles à la collecte des encombrants ou non. Par exemple, les gravats, pneus, déchets verts ne sont souvent pas éligibles à une collecte d’encombrants. De même, il peut arriver que les appareils de gros électroménager soient exclus de la collecte des déchets encombrants dans certaines villes.
De même les limites de poids, de volume et de taille pour les encombrants peuvent varier. Un manquement à l’une ou à plusieurs de ces conditions peut être la cause de déchets non ramassés en partie ou dans leur totalité.
Contacter l’autorité gérant la collecte
Si vous avez manifestement respecté tous les aspects de la procédure de ramassage des déchets encombrants devant votre domicile et si ceux-ci demeurent sur le trottoir, alors la faute en incombe probablement aux services compétents. Il est possible que le service de ramassage ait connu un contretemps ou encore que la collecte ait été reportée à un autre jour pour une raison ou une autre.
Ainsi, suivant les cas, il vous faudra contacter le service compétent qui peut être :
- le syndicat de gestion des déchets compétent ;
- le service propreté de la commune ;
- l’entreprise mandatée par la commune ou la communauté de commune pour la collecte des déchets encombrants.
En cas de doute, contactez la mairie de votre commune vous permettra de savoir qui contacter.
Si vous résidez dans un logement collectif, il est vraisemblable que vous soyez passé par votre syndicat de copropriété pour savoir quand déposer vos encombrants. Le contacter peut dont être utile si ceux-ci n’ont pas été ramassés.