Aller au contenu

Encombrants à Besançon

Besançon propose un service de ramassage des encombrants à domicile qui s’avère bien utile, surtout comparé aux alternatives dans des communes voisines comme Ornans, Saint-Vit, Thise ou École-Valentin. Si vous habitez dans l’agglomération bisontine, vous avez plusieurs options simples pour vous débarrasser d’objets trop volumineux pour les bacs habituels.

Collecte des déchets encombrants dans Besançon

La collecte des encombrants à Besançon est gérée par Grand Besançon Métropole. Contrairement à certaines villes, ici il n’y a pas de passage spontané ou selon calendrier fixe. Il faut impérativement prendre rendez-vous pour bénéficier d’un ramassage à domicile.

Pour organiser la collecte, deux solutions :

Une fois le rendez-vous fixé, vous pourrez sortir vos objets la veille au soir, bien rangés sur le trottoir, sans gêner la circulation ni le passage des piétons.

Le service est accessible à tous les habitants de l’agglomération, sans condition d’âge ou de mobilité, tant qu’il s’agit d’un logement individuel ou d’un immeuble avec un point de collecte identifié. Il est gratuit mais limité en volume (en général à 1m³ par passage).

Sont considérés comme encombrants : meubles, matelas, sommiers, gros électroménagers hors d’usage, vélos, portes ou fenêtres non vitrées. En revanche, gravats, déchets verts, pneus, déchets dangereux, sanitaires, bouteilles de gaz sont exclus et doivent être déposés ailleurs.

Enlèvement d'encombrants à Besançon

Déposer ses déchets en déchetterie à ou proche de Besançon

Si vous avez la possibilité de transporter vos encombrants, trois déchetteries proches de Besançon vous accueillent :

  • Déchetterie de Tilleroyes : 17 chemin des Tilleroyes, 25000 Besançon – Tel : 03 81 47 44 20
    Horaires : lundi à samedi 9h‑12h / 14h‑18h. Fermée dimanche. Accès libre avec carte d’accès Grand Besançon.
  • Déchetterie de Planoise : Rue Albert-Thomas – même horaires, même conditions.
  • Déchetterie de Thise (à 10min) : Rue des Longues Raies, Thise. Idéale pour les habitants de l’est bisontin.

On y accepte : métaux, bois, cartons, mobilier, électroménager, petits gravats, déchets verts, huiles, batteries, vêtements. En revanche, sont refusés : amiante, extincteurs, médicaments, déchets médicaux, produits explosifs.

Pour accéder à ces structures, il faut être résident de Grand Besançon et présenter sa carte d’accès. Cette carte est gratuite et peut être demandée en ligne sur le site de la collectivité.

Où déposer des déchets spécifiques

Amiante

Les déchets contenant de l’amiante (plaques, fibrociment…) ne sont pas acceptés en déchetterie classique. Contactez la société spécialisée Triadis Environnement à Miserey-Salines ou adressez-vous à un centre de traitement privé agréé. Il est essentiel de manipuler ces matériaux avec précaution.

Pneus usagés

Les garages automobiles et les centres auto reprennent souvent les pneus usagés gratuitement ou moyennant une petite participation, surtout si vous en achetez de nouveaux. Les déchetteries communautaires ne les prennent pas en charge.

Électroménager

Les gros appareils (frigo, lave-linge…) peuvent être déposés en déchetterie ou repris par les distributeurs lors de l’achat d’un appareil neuf (obligation légale dite « 1 pour 1 »).

Médicaments et déchets médicaux

Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie. Les seringues usagées et déchets de soins sont pris en charge via des boîtes spécifiques fournies par votre pharmacie ou médecin.

Sanctions en cas de dépôt sauvage à Besançon

Tout dépôt sur le trottoir hors rendez-vous ou dépôt en pleine rue est considéré comme illégal. Cela peut coûter cher : 135€ d’amende forfaitaire, voire plus en cas de récidive. Des caméras de surveillance et des rondes de la police municipale permettent de sanctionner les comportements abusifs. La ville rappelle régulièrement l’importance du civisme via des campagnes locales.