Si vous résidez à Dijon et souhaitez vous débarrasser d’une vieille armoire, d’un appareil d’électroménager hors d’usage ou de tout autre objet dit « encombrant« , sachez qu’un service de collecte devant votre domicile est accessible dans cette commune. Cet article vous indique quoi faire pour en bénéficier et quels sont les déchets acceptés et refusés.
Prendre rendez-vous pour une collecte d’encombrants à Dijon
Pour obtenir le ramassage de vos déchets encombrants devant votre domicile à Dijon, il vous faudra prendre rendez-vous. Pour ce faire, il vous faudra utiliser ce formulaire en ligne.
Note : ce formulaire peut servir pour d’autres demandes relative à l’enlèvement des déchets dans la métropole dijonnaise, concernant les bacs, les déchets verts et composteurs ou autres.
Pour que la collecte se déroule dans les meilleures conditions pour tout le monde (agents, vous-mêmes, passants) il convient de respecter les consignes suivantes :
- sortir les déchets destinés à la collecte à partir de 19h la veille de celle-ci ;
- déposer les déchets sur le trottoir, en bord de route et afin qu’il ne gêne pas la circulation des piétons, au même endroit que celui où sont déposés vos bacs de collecte ;
- respecter les limites pour les dépôts : pas plus de 3 mètres cubes de volume pour un dépôt et des déchets d’une taille maximal de 2,50 mètres de long et 1,70 mètre de large.
Les déchets acceptés pour la collecte d’encombrants
Attention, tous les déchets ne sont pas acceptés dans le cadre de la collecte des déchets encombrants au porte-à-porte. Sachez par ailleurs qu’il n’existe pas définition légalement défini de ce qu’est un déchet encombrant en France. C’est la raison pour laquelle les déchets acceptés par les collectes d’encombrants dans les villes de France peuvent varier.
Quoi qu’il en soit, il vous sera permis d’évacuer les déchets suivants à Dijon dans le cadre de la collecte des déchets encombrants :
- Les déchets de cave et grenier ;
- Le mobilier ;
- Les matelas ;
- Les DEEE (aussi appelés D3E, il s’agit des déchets d’équipements électriques et électroniques) ;
- Les épaves de vélos.
Les déchets suivants ne sont en revanche pas admis pour la collecte des encombrants devant votre domicile à Dijon :
- les déchets d’espaces verts ;
- les déchets toxiques (les produits chimiques, peintures, huiles de vidanges, pneus…) ;
- le verre, les vitres, les miroirs ;
- le carrelage, les gravats, les plaques de plâtre, la laine de verre…

Contacter le service déchets de Dijon Métropole
Pour toute question relative à l’enlèvement de vos déchets encombrants, et plus généralement à la gestion des déchets au sein de la métropole, vous pouvez contacter le service déchets de Dijon Métropole.
Pour un contact par courrier postal, l’adresse utile est la suivante :
Service collecte des déchets de Dijon Métropole
21075 – Dijon Cedex
Pour un contact par téléphone, il vous faudra composer le numéro qui suit : 0 800 12 12 11 (Service et appel gratuits). Cette ligne est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00, et le samedi de 8h00 à 13h00.
Les services de collecte d’encombrants dans des villes proches
Retrouvez ci-dessous nos fiches pratiques pour certaines communes qui se trouvent non loin de Dijon. Sur chacune d’entre elles, vous trouverez les informations utiles pour organiser la collecte de vos déchets encombrants : prise de rendez-vous le cas échéant, consultation du calendrier des passages, etc.