Dans de nombreuses communes de France, il est possible de bénéficier d’un service de ramassage des déchets encombrants devant son domicile. Mais qu’entend-on au juste par l’expression « déchet encombrant » ?
La définition des déchets encombrants
S’il n’existe à l’heure actuelle pas de définition légalement établie de ce qu’est un déchet encombrant, on s’accorde à considérer que les déchets encombrants sont des déchets qui en raison de leur taille ou leur poids ne sont pas éligibles à la collecte des ordures ménagères.
Cette définition demeure assez vague et, comme nous allons le vois plus bas, occasionne assez souvent des différences d’une commune à l’autre s’agissant des objets éligibles à la collecte des encombrants devant le domicile de ses administrés.
Quels objets pour une collecte d’encombrants ?
La loi française n’établit pas, à l’heure actuelle, de liste de ce que sont les déchets encombrants.
Pour autant, dans la pratique et tel que l’indique le site Service-public.fr, les objets suivants sont généralement pris en charge par les services de collectes proposés par les mairies ou communautés de communes :
- les meubles (table, chaise, placard, armoire, commode…) ;
- les matelas et sommiers ;
- les gros appareils d’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, gazinière…)

Attention toutefois, dans certaines communes certains objets de la liste ci-dessus ne sont pas éligibles à la collecte de déchets encombrants. Par exemple, les appareils d’électroménager ne sont parfois pas éligibles à la collecte. Ils peuvent toutefois faire l’objet d’une collecte séparée.
Les objets non-considérés comme encombrants
Comme on l’a indiqué ci-dessous des objets qui pourraient de prime abord être considérés comme encombrants ne sont pas toujours éligibles à une collecte pour diverses raisons : appareils d’électroménager en général, réfrigérateur (en raison notamment du gaz qu’il contient), etc.
Outre ces objets particuliers dont la collecte varie d’une commune à l’autre, il existe de nombreux objets qui ne sont, dans l’immense majorité des cas sinon toute, en raison par exemple, du risque pour l’écologie, la salubrité ou la santé qu’ils comportent ou encore d’un poids excessif ou des difficultés qu’occasionnerait leur ramassage.
Parmi ces déchets on peut citer, dans cette liste non-exhaustive :
- les gravats ;
- les déchets verts ;
- les pneus usagés ;
- les bouteilles de gaz ;
- les véhicules à moteur.
On peut ajouter à cette liste proposée par le site Service-public.fr les objets cassants, l’amiante, les déchets trop volumineux (par exemple d’une longueur supérieure à 2 mètres mais cette limite peut varier en fonction des communes), trop lourds…
En tout état de cause, en cas de doute, il convient de vous renseigner auprès de votre mairie et/ou du syndicat ou du mandataire en charge de la gestion des déchets dans votre commune.