Aller au contenu

Comment se débarrasser de ses encombrants gratuitement ?

    Un déménagement, un grand nettoyage… plusieurs situations peuvent vous laisser sur les bras un vieux sommiers, un matelas inutilisable ou encore des éléments d’électroménager hors d’usage et plus généralement des déchets dits « encombrants« .

    Mais comment se débarrasser gratuitement de ses encombrants ?

    Profiter de la collecte à domicile proposer par la municipalité

    Dans la plupart des communes de France, il est possible de profiter d’un service de ramassage des déchets encombrants devant son domicile gratuitement. Organisés à l’échelle d’une commune ou encore d’une communauté de commune, ces services sont conditionnés par des règles qui diffèrent en fonction des lieux.

    Ces collectes peuvent avoir lieu suivant un calendrier préétabli ou nécessiter une prise de rendez-vous.

    En outre, des limites existent souvent s’agissant du nombre de déchets encombrants autorisés et/ou du volume total (exprimé en mètres cubes) de déchets autorisé en un dépôt. D’autres limites peuvent exister : longueur maximale des objets, poids maximales des objets…

    De même, dans certaines villes, les appareils d’électroménager ne sont pas éligibles à la collecte, pouvant parfois faire l’objet d’une collecte séparée.

    Encombrants dans un coin

    Attention : certaines communes ne proposent pas de service de collecte des déchets encombrants en porte-à-porte. Dans d’autres communes ce service est réservé aux séniors, personnes à mobilité réduite, personnes non-véhiculé.

    Déposer ses encombrants en déchetterie

    En tant que particulier, dans la grande majorité des cas, vous pourrez avoir accès gratuitement aux déchetteries proches de chez vous (souvent celles de votre agglomération ou communauté de commune).

    Les déchetteries présentent l’avantage d’accepter un éventail plus large de déchets que les collectes d’encombrants au porte-à-porte.

    Bien que, pour les particuliers, le dépôt d’encombrant en déchetterie est, dans la grande majorité des cas, gratuit, le passage est souvent conditionné par la présentation d’un badge, d’une carte d’accès ou d’un justificatif de domicile. Vous pouvez contacter votre mairie (ou, si possible, consulter son site Internet) pour en savoir plus à ce propos.

    Des limites peuvent vous être imposées cependant : poids et/ou volume maximal de déchets autorisé pour un passage et/ou par an, nombre de passages maximal par an, par exemple.

    Faire appel à une association

    En général, il existe bon nombre d’associations pouvant récupérer certains de vos objets encombrants, s’ils sont en bon état, réparables ou valorisables. L’éligibilité des encombrants à la collecte varie en fonction des associations.

    Quoi qu’il en soit, il est vraisemblable que vous pourrez vous adresser à des associations pour obtenir la collecte à domicile de tout ou partie de vos encombrants. Il existe souvent des associations locales aptes à cela mais le réseau Emmaüs, implanté nationalement, est une valeur sûre en la matière.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *