La ville de Chartres propose bien un service de collecte des encombrants destiné aux habitants qui souhaitent se débarrasser d’objets volumineux sans se déplacer. Dans cette deuxième phrase, citons trois villes proches comme Lucé, Mainvilliers et Lèves, qui partagent toutes le même territoire de collecte assuré par Chartres Métropole.
Collecte des déchets encombrants dans Chartres
La gestion de la collecte des encombrants relève de Chartres Métropole, qui s’occupe des déchets pour l’ensemble de l’agglomération. À Chartres, la collecte fonctionne sur rendez-vous, ce qui permet d’éviter les dépôts désordonnés sur les trottoirs et d’optimiser les tournées des agents.
Pour programmer un ramassage, les habitants peuvent contacter le service déchets au 02 37 23 41 00 ou utiliser le formulaire disponible sur le site de Chartres Métropole, rubrique « déchets et tri ». Le service propose ensuite une date en fonction de votre quartier. Il est recommandé d’indiquer clairement le volume à enlever, surtout lorsqu’il s’agit d’un canapé, d’un grand meuble ou d’un électroménager lourd.
Le dispositif est accessible à tous les Chartrains, mais il rend un service particulièrement utile aux seniors, aux personnes non véhiculées et aux habitants rencontrant des difficultés de déplacement. Lors de la prise de rendez-vous, les agents prennent quelques minutes pour faire le point sur la nature des objets afin d’organiser au mieux les moyens nécessaires.

Les encombrants acceptés regroupent généralement : mobilier (tables, armoires, chaises, commodes), literie (matelas, sommiers), petits appareils électroménagers hors d’usage, objets volumineux ne pouvant pas entrer dans les bacs classiques et ferraille légère. Sont exclus : les gravats, déchets de construction, solvants, peintures, batteries, pneus, déchets verts en grande quantité, bouteilles de gaz, produits toxiques ou explosifs. Ces éléments doivent être orientés vers des filières spécialisées ou vers les déchetteries.
Le jour du passage, les objets doivent être déposés le matin même, groupés devant l’habitation mais sans bloquer les trottoirs. Les agents rappellent régulièrement qu’un dépôt la veille ou plusieurs jours avant l’enlèvement peut être considéré comme un dépôt sauvage, entraînant une amende pouvant dépasser 150€.
Déposer ses déchets en déchetterie
Les habitants de Chartres disposent de plusieurs déchetteries gérées par Chartres Métropole. Pour accéder à ces sites, il faut une carte d’accès gratuite, obtenue sur simple demande auprès de l’agglomération (pièce d’identité et justificatif de domicile requis). Cela permet de déposer des objets refusés lors de la collecte à domicile ou d’évacuer des volumes plus importants.
Déchetterie de Chartres – Barjouville
Adresse : Rue de la Vallée, 28630 Barjouville
Téléphone : 02 37 23 41 00
Horaires : 9h-12h et 13h30-18h du lundi au samedi, 9h-12h le dimanche (horaires variables en été).
Déchets acceptés : bois, ferraille, cartons, appareils électriques, meubles démontés, déchets verts, gravats triés, huiles usagées, verre, textiles, plastiques rigides.
Déchets refusés : amiante, explosifs, pneus en grand nombre, médicaments, déchets médicaux, bouteilles de gaz non vidées.
Déchetterie de Lèves
Adresse : Route de la Vallée de l’Eure, 28300 Lèves
Conditions d’accès identiques : carte d’accès Chartres Métropole obligatoire.
Idéale pour les habitants du nord de Chartres.
Déchetterie de Mainvilliers
Adresse : Rue Robert Schuman, 28300 Mainvilliers
Les mêmes types de déchets y sont acceptés, avec une amplitude horaire similaire.
Ces déchetteries permettent de vider un garage, d’évacuer des restes de travaux ou de déposer une grande quantité de déchets triés sans devoir attendre un créneau de collecte.
Autres moyens pour se débarrasser d’encombrants à Chartres
Au-delà de la collecte à domicile et des déchetteries, plusieurs structures locales peuvent récupérer des objets encore en bon état ou réparables. Cela évite d’alourdir les déchets tout en aidant des associations.
Emmaüs Chartres
Adresse : 37 rue Gabriel Péri, 28000 Chartres
Téléphone : 02 37 28 58 03
On peut y donner des meubles, appareils fonctionnels, vaisselle, livres, vêtements, jouets, objets décoratifs, etc. Certains jours, un enlèvement à domicile peut être proposé après accord de l’équipe.
Ressourceries et associations caritatives
Plusieurs structures de réemploi présentes sur Chartres acceptent également du mobilier ou de petits objets : ressourcerie associative, boutiques solidaires, structures d’aide sociale ou plateformes de dons entre particuliers. Elles réparent, revendent ou redistribuent les objets à bas prix.
Ces alternatives permettent de réduire la quantité de déchets tout en favorisant la solidarité au sein du territoire chartrain.