Aller au contenu

5 erreurs fréquentes à éviter avec les encombrants

    De nombreuses communes proposent à leurs administrés un service de ramassage des déchets encombrants devant leur domicile que ce soit en fonction d’un calendrier de passage ou sur prise de rendez-vous.

    Si ces collectes se révèlent très pratiques, elles nécessitent le respect de certaines règles et une certaine vigilance. Voici donc 5 erreurs fréquentes à éviter pour garantir le ramassage de ces déchets encombrants.

    Déposer des objets non autorisés

    Il n’existe pas de définition légalement définie de ce qu’est un encombrant. Ceci étant, on s’accorde en pratique sur le fait que les déchets encombrants sont des déchets qui par leur nature, leur poids et/ou leur taille ne sont pas éligibles à la collecte des ordures ménagères. Plus concrètement, les objets considérés comme encombrants sont généralement les meubles, les éléments de literie (sommier, matelas) ou encore les appareils d’électroménager (la plupart du temps).

    Attention donc à ne pas déposer des objets qui ne sont pas éligibles à la collecte des encombrants dans sa ville comme des déchets dangereux, des cadavres d’animaux ou encore des déchets amiantés, par exemple.

    Visiter le site Internet de sa commune et/ou téléphoner au service compétent doit vous permettre de lever tout doute quant aux objets qui peuvent être collecté. Si vous déposez un objet non-autorisé, il aura toutes les chances de rester sur place

    Ne pas respecter les règles spécifiques à la commune

    Si les règles s’agissant du dépôts des encombrants sont, dans leur globalité, plutôt similaires d’une commune à l’autre, il convient, avant de déposer les déchets en question de s’enquérir des éventuelles règles spécifiques aux communes.

    Par exemple, dans certaines communes, une prise de rendez-vous est obligatoire et si les services de ramassages passent suivant un calendrier pré-établi il peut aussi être obligatoire de signaler son dépôt avant leur passage dans un délai défini par la commune.

    En outre, certaines communes imposent d’obtenir un numéro de collecte, par téléphone ou via un formulaire en ligne suivant les cas, numéro à faire figurer sur son dépôt parfois.

    Un manquement à ses règles peut vous valoir de vous retrouver avec vos encombrants sur les bras.

    Déposer ses encombrants au mauvais moment

    Inévitablement un peu gênants pour les passants, les encombrants doivent être déposés le moins longtemps possible sur la voie publique. C’est pourquoi les villes indiquent en général qu’il faut déposer ses encombrants la veille au soir (après 18h, après 20h…) de la collecte.

    Déposer ses encombrants trop tôt peut vous valoir des sanctions et ce genre de négligence est donc à proscrire.

    Déposer ses encombrants au mauvais endroits

    Limité dans le temps, un dépôt d’encombrants sur le trottoir doit aussi être effectué suivant des règles de bon sens visant à garantir la sécurité des passants, des biens et des agents de collecte.

    Ainsi, il convient d’éviter de :

    • déposer des encombrants qui entravent la circulation des passants ;
    • déposer des encombrants qui constituent un risque pour les personnes, par exemple avec des objets en équilibres, des objets saillants pouvant blesser, etc. ;
    • déposer des encombrants pouvant entraver la circulation des véhicules, par exemple parce qu’ils dépassent sur la route ou sur un bateau.

    Ne pas penser à la réutilisation des objets

    S’il ne s’agit pas d’une erreur à proprement parler, il peut être intéressant de considérer la nature des objets dont on souhaite se débarrasser. En effet, si ceux-ci se révèlent en bon état ou réparable, ils pourraient faire le bonheur d’une recyclerie, d’une ressourcerie ou encore d’une association d’aide aux démunis (typiquement Emmaüs).

    Ces associations et structures se proposent parfois de venir à vos domicile évacuer les meubles, objets de décoration… dont vous ne voulez plus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *